102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   22 Nov 2014-12h38
La 33e Édition de « livres en liberté » au Cap-Haitien !
Après Marchand Dessalines et Hinche, la caravane de « Livres en liberté » vient de terminer sa 33e escale dans la cité christophienne. En effet, les 27 et 28 avril 2013, dans une ambiance festive,
livre
Après Marchand Dessalines et Hinche, la caravane de « Livres en liberté » vient de terminer sa 33e escale dans la cité christophienne. En effet, les 27 et 28 avril 2013, dans une ambiance festive, la cour du Collège St Joseph du Cap-Haitien a reçu la 33ème Édition de ce mouvement. Sous l’initiative de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, l’organisation de l’Édition capoise a été l’œuvre du Rotary Club du Cap-Haïtien en collaboration avec l’Université Polyvalente D’Haïti et le Collège l’Essor du Cap-Haitien.

Au cours de cette grande foire du livre, environ une vingtaine d’auteurs étaient en signature et 500 titres y étaient disponibles. Et diverses maisons d’Éditions y étaient également représentées, citons entre autres les Éditions : Fardin, Choucoune, Action Sociale et Communication Plus etc.

Ainsi pendant deux jours, par delà les prix spéciaux des livres, les jeunes du Cap ont eu l’opportunité de lier connaissance directement avec différents grands noms de la littérature haïtienne contemporaine et en ont profité aussi pour faire des échanges. Jasmine, une élève de la seconde du Collège Régina Assumpta, était émerveillée de rencontrer l’auteur de la politique de Buron, Gary Victor.

Invité d’honneur de la 33e édition, M. Victor a dirigé un atelier de travail avec un groupe d’écoliers sur le métier d’écrivain à la lumière de quelques échanges sur l’ensemble de ses œuvres. De son coté, Damis Jean Kelly, le directeur Artistique du théâtre National d’Haïti a animé un autre atelier sur les Arts de la scène.

Parmi la pléiade d’auteurs en signature, notons aussi la présence de Pierre Adam. Cet auteur/Ingénieur natif du cap, a présenté plus de cinq ouvrages dont un titre sur la problématique de la gestion des déchets solides et ménagers dans la deuxième ville du pays et un autre sur les aléas sismiques auxquels le département du nord fait face.

Tout en reconnaissant la faiblesse du pouvoir d’achat des lecteurs dans le pays, M. Pierre s’est dit étonné de la participation effective de la population du Cap-Haitien, des milliers de visiteurs pour la plupart des jeunes écoliers et Universitaires.

Selon les responsables, plus de 5000 personnes ont pris part à cet évènement. Et les écrivains se disent satisfaits et comptent continuer avec la Caravane.

Rappelons que l’ouverture officielle de la foire a été précédée d’une parade à travers les rues du Cap avec la participation de plusieurs délégations d’élèves provenant des établissements scolaires de la ville, le samedi 27 avril. Et pour clôturer la journée du 29 avril, les organisateurs ont organisé un podium des stars avec les jeunes talents de la ville. Tout y était ; concours de chants, déclamations de textes poétiques, des blagues etc.

Pour l’initiateur du mouvement, M. Clément Benoit, la 33e Édition de « livres en liberté » a été un succès annonçant, par ailleurs, que la prochaine escale de la caravane du « Livres en liberté » aura lieu les 24 et 25 mai prochain à Petit-Goâve.
Blanco jean
blancojean@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo