102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   02 Sep 2014-02h43
La loi sera strictement appliquée
Le gouvernement ne compte pas revenir sur sa décision à savoir : appliquer la loi du 10 juin 1996 selon laquelle les transporteurs publics, où qu’ils se trouvent sur le territoire national, doivent se procurer une patente. Celle-ci, dit-on, va constituer un fardeau pour les propriétaires des véhicules assurant le transport des passagers.
Le gouvernement ne compte pas revenir sur sa décision à savoir : appliquer la loi du 10 juin 1996 selon laquelle les transporteurs publics, où qu’ils se trouvent sur le territoire national, doivent se procurer une patente. Celle-ci, dit-on, va constituer un fardeau pour les propriétaires des véhicules assurant le transport des passagers. La journée de grève, tenue ce lundi par certains chauffeurs, n’aura vraisemblablement pas les résultats escomptés.
br> C’est une décision arrêtée, à en croire la ministre de l’Économie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie. Cette décision est très importante pour le pays. Il s’agit, dit-elle de l’application de la loi. « Ces mouvements ne peuvent, en aucun cas, la modifier». Ces nouvelles taxes doivent servir à diminuer la dépendance de l’État vis-à-vis des pays étrangers.

Par ailleurs, la ministre demande à la population de ne pas prendre en compte ces genres de mouvement. « Ils ne peuvent être bénéfiques pour le pays », a-t-elle laissé entendre.

Les protestataires exigent le retrait de cette mesure qu’ils jugent inopportunes. Ils en ont profité pour critiquer la Direction générale des Impôts (DGI) qui fournissent très peu de services à la population. Dans la foulée, ils annoncent d’autres mouvements en vue de forcer les autorités à faire marche arrière. Entre-temps, l’échéance du 15 décembre arrive à grand pas. Les chauffeurs sont prêts à s’accommoder à cette nouvelle mesure, selon Retès Rejouis, un responsable de syndicat.

Jose Flécher
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
esther | 27/11/2012
vous faites bien d'être ferme mme car que vous importe que le CÔUT DU TRANSPORT AUGMENTE!VÔTRE FRÈRE EST BIEN EN POSTE AU CEP;d'autres membres de vôtre famille glissés ça et la dans des postes donc DÉFEN DEZ DU BEC ET DES ONGLES L'INDÉFENDABLE!petit conseil pour vous et pour tous ceux qui comme vous kwè ke 2 bb vle di byen bon:TAN AN PA SA NOU KONPRAN NAN;li tou kout
 
gerakdo | 27/11/2012
A la moun fè kob,yo sanble di moun sa yo lajan pral fini. Mèsi anpil paske lè yo mouri yo pa prale ak senk. Ban'm salop
 
Bruce | 27/11/2012
Les chauffeurs doivent aussi paye des taxes car c,est legal et ca se fait dans tous les pays serieux.Les taxi motos,les ebenistes,les cordoniers,les coiffeurs ect ... .Tout le monde doit payer ses taxes pour pouvoir sortir un jour du sous developpement.Car Haiti ne peut pas dependre indefiniment de l,aide externe.Aux etats unis on paie sa taxe meme pour une surete ht
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo