102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   01 Sep 2014-07h15
Haïti/Politique
La manifestation des PRI divise les élus
L’intrusion des députés aux locaux de la Primature le mercredi 21 novembre dernier n’est pas uniquement interprétée par des membres de la société civile. En effet, elle ne laisse pas indifférents certains parlementaires qui n’ont pas tardé à réagir.
L’intrusion des députés aux locaux de la Primature le mercredi 21 novembre dernier n’est pas uniquement interprétée par des membres de la société civile. En effet, elle ne laisse pas indifférents certains parlementaires qui n’ont pas tardé à réagir.

Si pour le député Francener Dénius, ce mouvement tire son origine dans la volonté du gouvernement de marginaliser les circonscriptions des Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel(PRI) le député Ronald Larêche, quant à lui, qualifie ce mouvement d’inacceptable.

Le parlementaire a mis en avant les voies légales disposent les parlementaires pour faire valoir de leurs prérogatives constitutionnelles.

Pour sa part, le député Jude Charles Faustin s’est aligné à la position de son collègue Larêche. Aussi, désapprouve-t-il la démarche des Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel(PRI).

« Ce mouvement contribuera à ternir l’image des députés contestataires », a-t-il laissé entendre.

Emettant, en revanche, des réserves sur les accusations des députés de l’opposition, l’élu de Borgne/Port-Margot invite le chef du gouvernement à analyser impartialement les projets soumis par les parlementaires.

Soulignons que cette manifestation, pour le moins surprenante de ces représentants du peuple, survient dans un contexte où leurs circonscriptions seraient écartées dans le cadre du dossier des 10 millions de gourdes qui devraient être allouées à chaque commune du pays.
JJB/LM
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
tetdwet | 23/11/2012
Bande de sans pudeur,c'est le revers de la medaille,vous avez vote en masse sa politique generale,maintenant il vous traite comme des ''sendenden'' .Sans vous,parlementaires,le kidnappeur micky et le raketteur lamothe seraient maintenant chez eux,aux ''USA''
 
esther | 23/11/2012
je comprends pourquoi HAITI traîne dans cette boue puante:LES HAITIENS ONT RÉELLEMENT UN PROBLÈME DE JUGEMENT;les députés ont tout fait,dans ce que prévoit la constitution,pour parler a cet énergumène RIEN N'Y A FAIT parce que lamothe a l'habitude de paye r pour ce qu'il veut et non de s'asseoir avec d'autres pour faire quelque chose de LÉGALE;NOU TE TANN TWOP
 
le Rocher | 23/11/2012
LAISSE MOI RIRE! QU'EST CE QUE CES PARLEMENTAIRES ALLAIENT FAIRE AVEC CE ARGENT? NOUS SAVONS TOUS LA REPONSE: RIEN!CET ARGENT UNE FOIS EN MAIN,ILS VONT AVOIR PLUS DE PETITES AMIES,UNE NOUVELLE MAISON SUR LES HAUTEURS.MARTELLY N'EST PAS UN IDIOT;C'EST POURQUOI IL A DONNE A SON SERIRUX FILS OLIVIER LE SOIN D'EXECUTER CERTAINS TRAVAUX SACHANT QUE DADOU N'AURAIT PAS FAIT!
 
Phoenix | 24/11/2012
Je viens d'entendre Mtre Newton St Juste et Camille Chalmers , entre autres, a RANMASSE et cela m'a conforte qu'Haiti est la perpetuelle victime de la manipulation de ses anciens colons , utilisant les soubresauts , les violences d'une Societe peinant a retrouver son chemin comme exemple de notre incapacite a l’autodetermination ….Tankoum tedil si Pep Aysyen pa reusi organizel pasifikman blan tet gridap yo ap makiye yon lot vye gouvenman restavek pou li , pour faire echec a toute tentative de l’Intellectualite Haitienne de debattre impartialement
 
Phoenix | 24/11/2012
...m'a conforte a l'idee...
 
T-LEANDRE | 25/11/2012
Dix (10) millions de gourdes pour chaque circonscription electorale ! Qu'est-ce que la commune de Grande-Saline va t-elle beneficier ? Le Depute Deshommes aura t-il a rendre, pour une fois, des comptes a la Nation et plus specialement a tous ceux qui l'ont vote ? Il serait souhaitable que cette valeur serve a la construction d'un complexe administratif ... Attendons !
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo