102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   30 Oct 2014-09h42
RDC: Kabila, Kagame et Museveni somment les rebelles de quitter Goma
Les présidents Joseph Kabila (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et Yoweri Museveni (Ouganda), réunis mercredi à Kampala, ont sommé les rebelles du M23 de se retirer de Goma, principale ville de l'est de la République démocratique du Congo tombée mardi aux
Les présidents Joseph Kabila (RDC), Paul Kagame (Rwanda)
et Yoweri Museveni (Ouganda).
Photo AFP
Les présidents Joseph Kabila (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et Yoweri Museveni (Ouganda), réunis mercredi à Kampala, ont sommé les rebelles du M23 de se retirer de Goma, principale ville de l'est de la République démocratique du Congo tombée mardi aux mains de la rébellion qui a exigé que Kabila quitte le pouvoir.

"Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer de Goma", ont déclaré les trois présidents de pays voisins, réunis en urgence depuis mardi soir dans la capitale ougandaise à la suite de la déroute de l'armée congolaise à Goma.

La réunion des trois présidents est exceptionnelle car le Rwanda et l'Ouganda sont accusés par la RDC et les Nations unies de soutenir activement les rebelles, ce que Kampala et Kigali démentent.

Le Rwanda avait très vite pris acte de la chute de Goma et demandé au gouvernement congolais de négocier avec les rebelles. Mais mardi encore, Kinshasa qualifiait le M23 de "forces fictives mises en place par le Rwanda pour dissimuler ses activités criminelles en RDC".

Selon leur communiqué commun, "les présidents Museveni et Kagame ont dit clairement, que même s'il existe des revendications légitimes de la part du groupe mutin connu sous le nom de M23, ils ne peuvent accepter l'extension de cette guerre ou l'idée d'un renversement du gouvernement légitime de RDC ou d'un affaiblissement de son autorité".

Ils ont annoncé qu'un "plan" était en train d'être transmis au M23 et que Kinshasa prenait "l'engagement de rechercher promptement les causes des désordres et d'y remédier du mieux qu'il peut". AFP
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
le Rocher | 21/11/2012
une question que plus d un se pose: Comment Kabila avait il accede au pouvoir au lendemain de la mort tragique de son pere?
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo