102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   21 Apr 2014-00h34
Benoît XVI remet en cause la date de la naissance du Christ
Dans le troisième tome de sa vie de Jésus, publié mercredi chez Flammarion, le Pape s'intéresse à la naissance du Christ.
Nous ne sommes pas en 2012! Le moine Dionysius Exiguus, qui a estimé au VIe siècle le début de l'ère chrétienne, «s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs», écrit Benoît XVI dans le troisième tome de sa trilogie sur le Christ consacré cette fois à L'Enfance de Jésus, titre de l'ouvrage publié mercredi en France chez Flammarion. «La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant», conclut le Pape qui cosigne également cet ouvrage de théologie, très accessible, sous son nom, Joseph Ratzinger.

Le Pape ne date pas notre année mais l'erreur porte sur «six ou sept années», constate-t-il, selon un autre calcul lié à l'astronome Kepler. Voire de quatre années, selon les «tables chronologiques chinoises», quand il aborde la question de la fameuse étoile qui aurait guidé les mages vers la grotte de Bethléem.

Vente à des œuvres

Des mages qui seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes: «La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un “roi des juifs”.»

Nous sommes donc plutôt selon ces considérations - déjà bien connues dans les milieux théologiques - plutôt en 2018 ou 2019 Adieu donc à l'apocalypse maya promise pour décembre 2012!

Plus sérieusement, le propos de ce troisième ouvrage du Pape porte effectivement, non pas tellement sur l'enfance du Christ, sur laquelle les textes des Évangiles sont discrets, mais sur l'origine du Christ, sa conception et sa naissance. Bref sur Noël, pour ce qui s'annonce comme un troisième succès de librairie pour ce petit ouvrage de 180 pages facile à déposer sous les sapins. Le figaro.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
Leonidas | 20/11/2012
La Verite finira par poindre avec le Temps sur les origines des textes de la Bible. Yo telman lave sevo nou ke Jou saa tout moun a sezi.Ya we ki yes ki te vrais Israelites yo , Les fils d'Isis , et de Ra.
 
esther | 20/11/2012
ratzinger j'apprecie que vous ayez publié ce livre son vôtre nom ce qui n'engage que vous,pas l'église,pas vôtre fonction dans cette église PARCE QU'IL ME SEMBLE QUE VOTRE ANALYSE ENLÈVE A DIEU SA LIBERTÉ DE FAIRE CE QU'IL VEUT QUAND IL VEUT:n'aurait IL pas pu faire paraître cette étoile quand IL LE SOUHAITE?donc ce seul élément ne peut a mon avis servir de base a
 
esther | 20/11/2012
une révision de l'histoire du CHRIST JÉSUS;de toute manière cela ne change rien a la pertinence du message qu'il nous a laissé:AIM E TON DIEU DE TOUTE TES FORCES,DE TOUTE TON ÂME ET DE TOUT TON ESPRIT;AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME;aujourd'hui un simple coup d'oeil sur l'actualité tant nationale qu'internationale NOUS INDIQUE QUE NOUS AVONS FAIT ÉCHOUER L'AMOUR;
 
esther | 20/11/2012
alors LAISSONS JÉSUS ET SON HISTOIRE FAIRE SON OEUVRE ESSAYONS DE MARQUER NÔTRE TEMPS EN APPLIQUANT L'ENSEIGNEMENT DE SAGESSE DIVINE QU'IL NOUS A DONNÉ:AIMER JUSQU'A EN SOUFFRIR DANS SA CHAIR;pour tous les déformés du monde le sexe n'est pas l'amour;A BON ENTENDEUR SALUT!!!
 
Le Neveu | 20/11/2012
Le pape qui s'appuie sur des données scientifiques pour mettre en question une vévité chrétienne de 2012 ans! L'eusses-tu cru,Galileo Galilei?
 
Trebor | 21/11/2012
Si vous voulez en finir avec cette mythologie,bon courage
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo