102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   17 Sep 2014-03h32
Haïti-Culture
La danseuse-chorégraphe Jenny Mezile rentre au bercail…
La danseuse-chorégraphe et comédienne haïtienne Jenny Mezile va et vient entre Paris et Abidjan. Actuellement en tournée en Haïti, elle en profitera pour animer des séminaires de danse contemporaine et donner des spectacles.
La danseue, choregraphe et comedienne haitienne, Jenny Mezile..
La danseuse-chorégraphe et comédienne haïtienne Jenny Mezile va et vient entre Paris et Abidjan. Actuellement en tournée en Haïti, elle en profitera pour animer des séminaires de danse contemporaine et donner des spectacles. Jenny Mezile fait partie des metteurs en scène de la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture de la coupe d’Afrique des Nations du football. En cette circonstance, la danseuse avait dirigé environ 1000 danseurs et acteurs.

Jenny Mezile travaille en tant que directrice artistique du groupe Cyclone TV2 et Titan CO en collaboration avec Espoir 2000, Mathey, Cesaria Evora, Youssou N'Dour, Kandet Kanté, Antoinette Konan et le Village KI-YI. La voix de Mezile se porte assez loin grâce à son émission ‘’Brico Déco’’ sur TV2. Actuellement, elle est en tournée en Haïti.

En prélude au festival de l’Amitié de Jacmel, Jenny Mézile animera, dès ce lundi 19 novembre, des séminaires de danse contemporaine à l’intention des jeunes de Jacmel. La comédienne est née en Haïti. Elle a été initiée à la danse traditionnelle et au jazz sous les auspices d’Herntz Florville, à la Compagnie Loray.

Jenny Mézile a intégré maintes compagnies de danse évoluant en France. Elle a également, entre autres, collaboré avec plusieurs groupes de musique afro-caribéens tels : Makina Loka, Bamboche Lakay, Adjabel. Formée à l’«Art Thérapie» auprès de Herntz Duplan, France Schott Billmann et Henri Samba, Mezile rejoindra la compagnie Bolé Bantou en 1996, comme chanteuse et conteuse.

La danseuse avait découvert l'art et la danse thérapie avec Henri Samba dont elle fut l'assistante. Jenny Mézile avait présenté sa première création « Manzé Ida » en 1997 au Théâtre LMP à Paris, au festival d’Avignon, au test de Musique de Baie (en Suisse), et au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis. C’est là qu’elle avait lié connaissance avec Massidi Adiatou.

Jenny Mézile a été comédienne et consultante Vaudou dans la pièce théâtrale « Le Balcon (1999)» de Jean Genet. Sur une mise en scène par Greg Germain, cette pièce a été présentée à la Cartoucherie de Vincennes, au festival d’Avignon, et au festival de théâtre de la Guadeloupe.

Avec la création « Nous », en collaboration avec Massidi Adiatou, Mezile a été récompensée en 2000 en obtenant le prix d’Auteur du Conseil général de Seine Saint-Denis. Elle a ensuite collaboré avec la compagnie Montalvo-Hervieux, et soutenu Massidi Adiatou dans le cadre des spectacles de la « coupe d’Afrique des Nations » à Bamako, au Mali.

Sa création « My Own Wara (2003)» se veut à la fois une dénonciation de la condition féminine ainsi que des multiples déchirements de la femme moderne. Jenny Mézile trimbale ses pas de danse de l’Afrique vers Haïti, en passant par les Caraïbes et les États-Unis d’Amérique. Point n’est donc besoin de préciser à quel point la danseuse, chorégraphe et comédienne demeure éclectique. Cela lui permet de toujours de faire preuve d’une grande diversité de sources d’inspiration.

Elle collabore très souvent avec la Cie Montalvo-Hervieux pour les sensibilisations à la danse africaine, au théâtre de Chaillot et autre structures (Ecole, conservatoire, centre sociaux, etc…). Entre 2000 et 2006, Jenny Mezile collabore avec certains conservatoires d'Ile-de-France et travaille avec la Cie Montalvo Hervieu comme professeur de danse au Théâtre de Chaillot (France).

Les chorégraphies de Jenny Mezile mettent en valeur des chansons traditionnelles ainsi que des textes d’auteurs haïtiens dont « Mon pays que voici » du poète Anthony Phelps.
Antoine Hubert Louis

www.afrolatin.skyrock.com
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo