102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   23 Jul 2014-15h52
Pillage d’un container d’aide dans le Nord : deux personnes tuées !
L’initiative prise par plusieurs organisations de la société civile pour venir en aide aux victimes des inondations du dernier front froid qui a saccagé le Nord du pays, a entrainé le samedi 17 novembre dernier, une nouvelle tragédie au cours de laquelle deux personnes ont été tuées.
L’initiative prise par plusieurs organisations de la société civile pour venir en aide aux victimes des inondations du dernier front froid qui a saccagé le Nord du pays, a entrainé le samedi 17 novembre dernier, une nouvelle tragédie au cours de laquelle deux personnes ont été tuées. Selon Evans Paul, l’un des initiateurs de la collecte de dons au bénéfice des sinistrés, l’incident s’est produit lorsqu’une foule venue de shada (localité du Cap-Haïtien, au nord de la ville) a attaqué un container de 40 pieds à l’intérieur duquel se trouvaient des vêtements et des kits alimentaires. Josette Joseph, âgée de 40 ans, mère de 6 enfants aurait succombé des suites d’un coup de pierre et Dieufort Monfiston âgé de 29 ans, serait tué par balles à en croire les propos du responsable de la Kid

Evans Paul se dit préoccupé par cet incident malheureux. Il dit condamner l’acte de pillage de ce container destiné à venir en aide aux sinistrés. Selon lui, les différentes organisations de la société civile ayant contribué à cette collecte de dons n’avaient pas la mission d’effectuer la distribution des vêtements et des kits hygiéniques. Cette mission a été plutôt confiée à la Croix rouge haïtienne du Nord qui devait faire l’entreposage des dons dans un dépôt régional du Programme alimentaire mondial (PAM) et par la suite, procéder à leur distribution. Evans Paul se plaint du fait que toutes les démarches entreprises par le directeur de l’organisme de bienfaisance, Claudel Béliard, pendant environ une heure pour avoir accès à ce dépôt, n’ont pas pu aboutir. Il se questionne sur l’attitude des agents de l’Unité départementale pour le Maintien de l’Ordre(UDMO) qui, sans motif, ont choisi de se retirer, ce qui allait faciliter la tâche aux pillards dans l’accomplissement de leur dessein.

Le numéro 1 de la Kid dit comprendre l’incapacité des policiers affectés au sous-commissariat de Quartier-Morin de ne pas pouvoir freiner la foule dans le pillage du container. Ils ont été dépassés par les évènements, a renchéri Evans Paul. Selon ce dernier, le sous-commissariat a été saccagé par la foule en furie. En outre, il n’écarte la possibilité que cet acte perpétré contre le convoi de la société civile soit une émanation du pouvoir en place. Il estime que les tirs venus de la foule, laissent croire que le pillage du container est loin d’être une action isolée.

Le membre de l’Alternative va jusqu’à se questionner sur le refus des responsables du PAM de faciliter à temps le stockage des vêtements et autres. Aussi, il s’interroge sur le laxisme dont avaient fait montre les agents de l’UDMO face au pillage du container. Finalement, Evans Paul n’a pas caché sa préoccupation suite à la réaction de la population qui, en dépit de la précarité de sa situation économique, a été l’objet de manipulation.

Tout en se disant favorable à une enquête devant faire le jour sur l’incident regrettable qui s’est produit à Quartier-Morin le week-end écoulé, le leader de la Kid a réitéré sa volonté de poursuivre sa lutte pour le maintien des acquis démocratiques réalisés jusqu’ici au pays.

Vaudreuil Calixte, vaucal555@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
esther | 19/11/2012
PAS DE DÉCOURAGEMENT;l'argent sale a les BRAS LONGS;mais tout ceci ne devrait qu'augmenter le désir de mettre de l'ordre dans ce pays CAR LES INCONSCIENTS NE RECULENT DEVANT RIEN POUR FAIRE VALOIR LEURS CAPACITÉS;ils FONT ÉCHEC AU BIEN et la souffrance des gens compte pour rien dans la balance;BAGAY LA KLÈ SA'K TA BON POU YO SE POU TOUT MOUN KITE YO KRAZE PEYI A
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo