102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   25 Jul 2014-09h40
Haïti/Environnement
Le problème environnemental de la région Nord au centre des débats
Environ une soixantaine de citoyens d’horizons divers se sont statués, ce jeudi 15 novembre 2012, sur la problématique environnementale de l’arrondissement du Cap-Haitien. Cette journée de réflexion a été une initiative de trois institutions de la société civile, notamment l’Institut Mobile d’Éducation Démocratique (IMED), de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Profession du Nord (CCIPN) et de l’Entreprenariat et Développement Social (EDS) avec le support de la Délégation du Nord.
Environ une soixantaine de citoyens d’horizons divers se sont statués, ce jeudi 15 novembre 2012, sur la problématique environnementale de l’arrondissement du Cap-Haitien. Cette journée de réflexion a été une initiative de trois institutions de la société civile: l’Institut Mobile d’Éducation Démocratique (IMED), de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Profession du Nord (CCIPN) et de l’Entreprenariat et Développement Social (EDS) avec le support de la Délégation du Nord.

Au cours de ce forum, trois (3) ateliers de travail ont été constitués autour des actions prioritaires à entreprendre à court, moyen et long terme pour résoudre les multiples problèmes environnementaux auxquels est exposée la région du Nord.

Ainsi, l’ensemble des propositions, sorties de ces ateliers, ont été synthétisées et seront adressées aux autorités locales. Ensuite elles feront l’objet, sous peu, d’une discussion entre divers experts. Ces derniers détermineront les meilleures propositions par rapport à leur faisabilité technique à travers un plan consensuel avec les autorités locales.

Par ailleurs, ces propositions tiendront également compte de l’ensemble des documents existant déjà sur la question de l’environnement, tout en considérant des mises à jour nécessaires.

Selon Kettly Julien de l’IMED, cette initiative constituera la contribution de la société civile du Nord dans le processus d’édification d’un plan de sauvetage pour de la région en matière environnementale.

Rappelons que le nord se relève à peine d’une inondation meurtrière l’ayant ravagé il ya une semaine. Soulignons que la dégradation de l’environnement constitue l’un des éléments de sa fragilité.

Blanco Jean blancojean@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
Tetkale | 18/11/2012
Pour comprendre pourquoi les diplomates étrangers en poste en haiti et la minustah soutiennent ausi zélèment le gouvernement de Martelly il faut remonter a travers les ages et l' histoire qui nous dévoilent la grille de décryptage des 3 alliances les plus solides dans l' histoire de l' humanité.
 
Tetkale | 18/11/2012
1-) ALliance de la betise et des incultes:les médiocres ont tendance a s' unir pour maintenir l' obsucrantisme et defendre envers et contre l' esprit et la culture les interets que procurent le pouvoir, la force et l' argent.
 
Tetkale | 18/11/2012
2-) Il est connu de tous que la mafia est regie par la fameuse loi de l' ormetta qui conditionne les allegeances. Entre narco traficants, rebuts de l' humanité, kidnappeurs, traficants d' organes et d' enfants, dealers....on se protege, on s' aime et on se renvoie l' ascenceur.
 
Tetkale | 18/11/2012
3-) La communauté Homosexuelle a toujours fait montre de solidarité vis a vis des déviants, des délinquants sexuels, des ZOKIKI, des pervers, des Kalalou, des pédophiles
 
Tetkale | 18/11/2012
En comprenant ceci nous ne serez plus étonne que l' ambassadeur de France Mademoiselle Didier Le bret et le chef des délinquants sexuels de la Minustah apportent leur soutien sans réserve a Martelly Car ce sont tous des Pedophiles, des NarcoTraficants, des Kidnappeurs et des illetrés. La Minustah est un rammasis des dechets de l' humanite dans ts les pays
 
esther | 18/11/2012
ce que vous dites me permet d'expliquer ce que je dis souvent:DIE U ENTEND LE CRI DE SES ENFANTS ET Y RÉPONDRA car ces déviations sont des crimes contre l'essence divine des humains;levitique chap 18 vs 22;DIEU se charge LUI MÊME DE RÉPRIMER CETTE OFFENSE FAITE A LA NATURE HUMAINE;HAITI,AUJOURD'HUI,devant le niveau d'im moralité y circule NE PEUT QUE PASSER PAR UNE
 
esther | 18/11/2012
PURGE;tous les secteurs seront frappés parce que certains ont mal fait,ont laissé mal faire par lâcheté ou par accord tacite:il y a eu des complices qui ont tiré des bénéfices directs de ces exacti ons MAIS SURTOUT PARCE QU'IL Y A TOUJOURS EU DES GENS QUI ONT CRU EN LA JUSTICE DIVINE ET QUI SONT RESTÉ EN PRIÈRES PENDANT DES ANNÉES;jodi a se tan règleman;BD PAP TANN
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo