102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   22 Nov 2014-10h15
Cap-Haïtien/Les Monuments de Vertières peints en Rose et Blanc !
Les habitants de la localité de Vertières, Cap-Haïtien, ont découvert ce vendredi matin au réveil les nouvelles couleurs Rose et Blanc des monuments du site historique de la zone.
Les habitants de la localité de Vertières, Cap-Haïtien, ont découvert ce vendredi matin au réveil les nouvelles couleurs Rose et Blanc des monuments du site historique de la zone.

Surprise générale ! Il a fallu quelques minutes pour que la nouvelle soit connue dans tout le pays. Les réactions ont été immédiates. Du simple citoyen à l’homme politique, la réprobation est totale. Des jeunes de Vertières, de Charrier et de Champin, localités meurtries par les dernières inondations, ont apporté de l’eau et du détergent pour enlever le rose et le blanc.

Des riverains déclarent avoir quitté le site de Vertières tard dans la nuit, sans douter de ce qui allait se produire. Ce n’est qu’après leur départ que des inconnus ont sans doute peint les Monuments aux couleurs du pouvoir « TÈT KALE ». Certains citoyens choqués qualifient « ces initiatives de profanations de nos monuments historiques, symbole de notre souveraineté ».

Questionnés autour sur cette décision, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et la Mairie du Cap-Haitien ont été unanimes à nier l’origine de cette initiative. Cependant, les poteaux des nouveaux lampadaires solaires installés sur le site de Vertières sont peints en rose et blanc depuis quelques semaines.

Les Héros de Vertières ont déjà été vandalisés il y a environ deux ans par des malfrats qui en ont profité pour emporter leurs épées. Jusqu’à ce jour, aucune lumière n’a été faite sur ce sacrilège.

Par ailleurs, en début de cette semaine, un groupe de citoyens avaient contraint l’ISPAN à revenir sur sa décision de peindre les guérites (communément appelées Barrière-Bouteille) de l’entrée de la ville du Cap-Haitien en rose et blanc. Désormais, les guérites sont revenues à leur couleur initiale, jaune.
Blanco Jean
blancojean@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
esther | 16/11/2012
ILS SONT DEVENUS FOUS!latortue a donné son emploi du temps du 17 oct;il dit avoir accompagné m.m CHEZ SO ANNE;alors ces simagrées sont des stupidités tendant a faire croire que si le pays est peint en roz tout titit va domi;comme il avait été dit a aristide de jeter du gwo sirop dans les rues pou fè titit domi;NOUS CONNAI SSONS LES RÉSULTATS DE CES"BON PWEN":TAN PÈDI
 
GERMHAITI | 17/11/2012
BONJOUR R BONSOIR , DEPI MWEN A LAJE KONESANCE E PREMIER FWA mwen tande yon gouveman pati ale rekle afe pitit li, epi li pa fete 18 novenbre ,epi li fe peintire monuman peyi nan yon lot kouleur. sa montre w gouverman sa pa respete sitwayen li, sa fe honte a la nation. se sa ki chamjman li tap prone a . li met di mesi minustah ,gen yon jou pou sa chanje...
 
Tetkale | 18/11/2012
Il est venu le temps de passer a autre chose qu'aux denonciations. Nous savons tous que nous sommes dirges par un groupe de delinquants soutenus par une commun aute internationale truffee de traficants. C'ets a nous de prendre noytre destin en mains et de dire halte a l'índecence et a la betise.
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo