102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   20 Oct 2014-17h10
Mode: le styliste David André à Madrid
Le styliste haïtien David André est invité à la 3e biennale Ibéro-americana de Diseno à Madrid. Plusieurs pièces de sa collection baptisée « Choukoune » seront exposées lors de la semaine inaugurale du 26 au 30 novembre 2012.

« Choukoune
Le styliste David André dans Haiti fashion week
Le styliste haïtien David André est invité à la 3e biennale Ibéro-americana de Diseno à Madrid. Plusieurs pièces de sa collection baptisée « Choukoune » seront exposées lors de la semaine inaugurale du 26 au 30 novembre 2012.

« Choukoune » rend hommage à la beauté créole de la femme haïtienne qui portait autrefois des robes confectionnées avec des tissus comme le siam, le carabela, le denim (gros bleu), la broderie anglaise et la toile de jute (toile sac). Cette collection sera mise en valeur dans des musées et espaces culturels pendant une période de deux ans.

La biennale Iberoamericana de diseno (BID) est organisée tous les deux ans dans le but de promouvoir le (design) Ibéro-américain. C’est l’un des évènements les plus importants dans la promotion de la création contemporaine qui a lieu en Amérique latine, en Espagne et au Portugal. Cet évènement comprend de grandes expositions, des débats et des rencontres. Ce concours regroupe plusieurs créateurs du monde entier dans des domaines artistiques diversifiés.

Liste des pays participants:

Argentine, Honduras, Chili, Cuba, Espagne, Panama, Portugal, Uruguay, Bolivie, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Paraguay, Porto Rico, Brésil, Pérou, Costa Rica, Haïti, San Salvador, Nicaragua et République Dominicaine.

Haïti au festival de la Culture de la Caraïbe

Haïti participe pour la première fois au « Festival des cultures de la Caraïbe », aux côtés d’une quinzaine de pays de la région. Ce festival se déroule cette année du 8 au 19 novembre au Mexique. Haïti y est représentée respectivement par le groupe RAM, le peintre Carl Craig et Dr Glodel Mezilas, deuxième secrétaire à l’ambassade d’Haïti au Mexique. Le Dr Mezilas doit prononcer une conférence autour du thème « La Caraïbe n’existe pas encore : entre l’aliénation et le discours utopique », dans le cadre dudit festival.

Selon les informations, le Gouvernement haïtien signera un accord de coopération culturelle avec l'État de Quintana Roo. Le document sera paraphé par le Ministre haïtien de la Culture, M. Mario Dupuy et son homologue du Mexique Mme Lilian Villanueva Chan.

Se tiendra également, un festival de ciné haïtien avec plus de 12 films, dans plusieurs salles de l’État de Quintana Roo.
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo