102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   22 Nov 2014-23h19
Haïti/Université-Deuil
L’UEH en colère suite à l’assassinat de Damael D’Haïti
Des étudiants issus des différentes entités de l’Université d’Etat d’Haïti(UEH) dont la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) ont investi les rues de la Capitale ce lundi 12 novembre. Ils ont manifesté leur mécontentement contre l’assassinat crapuleux de leur camarade Damael D’Haïti. Une manifestation qui a été réprimée par des agents de l’ordre, si l’on en croit certains étudiants.
Des étudiants issus des différentes entités de l’Université d’Etat d’Haïti(UEH) dont la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) ont investi les rues de la Capitale ce lundi 12 novembre. Ils ont manifesté leur mécontentement contre l’assassinat crapuleux de leur camarade Damael D’Haïti. Une manifestation qui a été réprimée par des agents de l’ordre, si l’on en croit certains étudiants.

Bousculés et repoussés par la police, ils ont dû rebrousser chemin. Massés dans les parages de la FDSE vers 15 heures (heures locales), ces protestataires, apparemment sur le qui-vive, n’entendent pas lâcher prise. « Le mouvement d’aujourd’hui n’est que le sommet de l’iceberg », ont-ils tempêté. Selon eux, il est anormal et inacceptable que Damael D’Haïti parte si brutalement à cause de l’inconséquence d’un policier et que ses congénères nous empêchent de manifester notre colère.

« Nous investissions pacifiquement la rue Capois lorsque des policiers ont dégainé leurs armes à hauteur d’homme pour disperser la manifestation », se plaint un étudiant de la FDSE sous le couvert de l’anonymat. Qui pis est, a-t-il poursuivi, des soldats de la Minustah sillonnent, sans répit, tout au long de la journée aux abords de la faculté en vue de nous intimider.

Une assemblée générale doit se tenir sous peu entre les étudiants pour débattre des grands problèmes qui rongent l’université, a-t-il indiqué.

Mis à part les mouvements de protestations des étudiants, le conseil de l’université entend, pour sa part, mobiliser toutes ses forces pour que justice et réparation soient rendues à la victime ainsi qu’à sa famille éplorée.

Soulignons que Damael D’Haïti a été froidement abattu par le policier Macéus Pierre-Paul affecté à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti(HUEH). Ce drame est survenu le samedi 10 novembre au soir dans l’enceinte même de la FDSE au cours des festivités d’intégration de la nouvelle promotion 2012-2013. Etudiant finissant en agronomie, le défunt était en 4e année en Sciences économiques à la FDSE.
Juno Jean Baptiste
jeanbaptistejuno@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
esther | 12/11/2012
je me demande si les policiers connaissent leur rôle et les limites de leurs fonctions?j'ai entendu différentes prises de par ole par leurbours et le porte parole DEMANDANT aux universitaires DE RESTER TÈT FRÈT;ce n'est pas leur rôle de dicter aux citoyens leur conduite;CHACUN FAIT COMME IL LE COMPREND face aux agression s dont il est victime;
 
Le Neveu | 12/11/2012
Lu ailleurs : Calixte Valentin a bénéficié d'une mesure de mainlevée d'écrou du juge instructeur Paul Fernaud Jude. Cependant, pour son implication présumée dans l'assassinat d'Octanol Dérissaint, le 18 avril 2012, à Fonds-Parisien, un premier juge instructeur, Etzer Aristide, avait ordonné le renvoi du conseiller de Michel Martelly devant le tribunal correctionnel. Fin de lecture. Tèt frèt. Brant ? Au début des grandes vacances. Macéus Pierre-Paul ? À la fin. Les paris sont ouverts. Miserai pas ma chemise. Il y a des juges dont la main est plus légère et plus courante que d’autres.
 
veritas | 12/11/2012
Kidnappings... execution en plein jour, ils brulent une famille chez eux, a P.V. Professeur d'universite, policiers, toutes ces choses ont un seul point commun. Regner dans la peur et la force, pour maintenir un systeme odieux et paternaliste. Ils ont peur de la competitivite, et creent des troubles partout. Anti Changements, donc Anti-progres aussi. Deguelasse!
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo