102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   31 Oct 2014-00h47
Haïti/énergie
Lancement de la semaine de l’énergie en Haïti
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la sécurité énergétique, Monsieur René Jean Jumeau a procédé officiellement au lancement de la semaine de l’énergie en Haïti. Cette cérémonie, tenue ce lundi 12 novembre 2012 à l’hôtel Le Plaza, s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs impliqués et intéressés à la question énergétique.
Le ministre chargé de la sécurité énergétique, René Jean Jumeau.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la sécurité énergétique, Monsieur René Jean Jumeau a procédé officiellement au lancement de la semaine de l’énergie en Haïti. Cette cérémonie, tenue ce lundi 12 novembre 2012 à l’hôtel Le Plaza, s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs impliqués et intéressés à la question énergétique.

« La transformation d’Haïti par l’énergie », est le thème retenu cette année pour la semaine de l’énergie qui se tient du 12 au 17 novembre 2012. D’après le ministre en charge de la sécurité énergétique, René Jean Jumeau, la semaine de l’énergie est réalisée au niveau de la Région Caraïbe depuis tantôt sept ans. Mais, Haïti l’organise depuis seulement deux ans.

Pour lui, cette activité est une façon de rappeler à la population l’importance de l’énergie et expliquer aux décideurs l’implication de l’énergie dans le développement des autres secteurs. C’est dans cette perspective, dit-il, que le président de la République avait déclaré l’urgence énergétique dans le pays. Ainsi à travers cette semaine de l’énergie, il dit poursuivre les objectifs du développement du secteur de l’énergie et celui du pays tout entier via le dit secteur car, précise-t-il, ce dernier a un impact direct sur le développement des autres secteurs.

L’énergie est un secteur transversal. En ce sens, plusieurs spécialistes d’horizons divers sont intervenus, chacun dans son domaine respectif, pour essayer de montrer l’importance de l’énergie dans le développement. A cet effet, un panel composé de Guy Etienne, directeur du Collège Catts Pressoir, de l’ancien directeur du Conatel, l’ingénieur Jean Jonas Elysée, de l’ancien ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, l’agronome Philipe Mathieu et l’agronome Raymond Lerebours, a fait ressortir le rapport étroit qui existe respectivement entre l’énergie et l’éducation, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’énergie et l’agriculture.

Pour le professeur Guy Etienne, la sécurité énergétique est un facteur indispensable à la compétitivité du système éducatif haïtien. Surtout le développement du multimédia qui est, dit-il, un outil pédagogique important pour un enseignement moderne. Pour cela, il croit que personne ne peut, aujourd’hui se passer de la technologie en matière d’éducation. Ainsi, selon lui, l’énergie est considérée comme l’élément de base pour les Technologies de l’information et de communication de l’éducation (TICE). « La sécurité énergétique est pour l’éducation ce que la sécurité alimentaire est pour l’homme », a-t-il laissé entendre.

Tout au cours de cette semaine, plusieurs thèmes seront débattus. La problématique de l’énergie de cuisson, l’élimination du vol d’électricité, coût et tarifs de l’électricité, reforme et décentralisation dans le secteur de l’énergie, sont autant de thématiques insérées dans le menu.
Noclès Débréus
Nonohaiti2007@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
gerakdo | 13/11/2012
Pawol tafia sa se pou jistifye yon kob, fè zanmi gen perdiem,manje aprè pale anpil. Pa gen anyen serye kap regle tout moun ap fè kob pa yo jan yo konnen
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo