102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   20 Sep 2014-11h57
HAÏTI/CULTURE
Cavé et Wooly: deux voix qui font la paire pour une poésie en chanson…
Sur l’initiative de l’association socioculturelle Phrase ambulante, le poète-parolier Syto Cavé et l’instrumentiste-compositeur Wooly Saint-Louis Jean ont tenu une soirée ce dimanche où poésie et chansons ont fait bon ménage une fois de plus.
De g. a dr. (1e plan) : Louissaint Jean-Mary, Syto Cave, Wooly Saint-Louis Jean... (2e plan) : le contrebasiste de la soiree...
Entre l’Avenue Christophe et la rue Capois, dans un bar nouvellement découvert (à la rue Waag) par les amants et amateurs des arts, de la littérature et de la culture, la voix de Syto Cavé et celle de Wooly Saint-Louis Jean se sont entrecoupées et complétées, entre textes déclamations de poétiques et luminosité des phrasés.

Pour Syto Cavé, les rapports entre la poésie et la chanson révèlent d’une relation d’amour intense car de nécessité et de complémentarité. Toutefois, question de souligner le travail combien appréciable du vocaliste Wooly Saint-Louis Jean, Syto Cavé n’a pas omis de souligner la difficulté à laquelle fait face un compositeur pour mettre des poèmes en musique.

D’où le titre du premier disque de Wooly Saint-Louis Jean : « Quand la parole se fait chanson ». Selon le poète-parolier Syto Cavé, les phrasés ne sont pas structurellement aussi malléables que les textes poétiques. Aussi, c’est donc au poète de se plier aux caprices obligés des phrasés. Le vocaliste Wooly Saint-Louis Jean n’est pas le premier compositeur haïtien à avoir choisi de chanter les littéraires haïtiens.

Wooly Saint-Louis Jean inscrit son travail dans la lignée des Ferré (chantant Guillaume Apollinaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Louis Aragon), Georges Brassens (Le petit cheval blanc de Paul Fort), de Raoul Guillaume, Dodof Legros, Roumer, pour ne citer que ceux-là... Wooly Saint-Louis Jean chante, notamment, les poètes haïtiens d’expression haïtienne (créole).

Quand la complicité de scène entre un poète-parolier et un chanteur-compositeur va de soi, la poésie se fait phrasé et la chanson devient organe de vulgarisation de la parole poétique. Wooly Saint-Louis Jean et Syto Cavé, une histoire d’amour entre poésie et chanson (rythmique, mélodie et harmonie).

Le parolier Cavé se passe de présentation. Île en île nous en parle « avec d'autres Haïtiens en exil – Georges Castera, Jacques Charlier, Hervé Denis, Daniel Huttinot, Josaphat-Robert Large et Jean-Marie Roumer – il fonde la troupe de théâtre Kouidor ». Le dramaturge et metteur en scène Syto Cavé est l’homme de plus d'une douzaine de pièces de théâtre en haïtien (créole) et en français.

Et, poursuit le site littéraire, « Les pièces de Cavé continuent à être jouées en Haïti, aux États-Unis, en France, en Martinique et en Guadeloupe. En plus d'écrire et de mettre en scène ses propres pièces, il réalise des mises en scène d’œuvres d'autres auteurs, tels Simone Schwarz-Bart (Ton beau capitaine, 1985-86), Ina Césaire (Rosanie-Soleil, 1987-88) et Claude Innocent (Ce fou d'empereur, 2000) ».

Après un instant de recueillement en mémoire des victimes des dernières intempéries qui se sont abattues sur le pays, sous les recommandations de l’éditeur James Pubien, des Éditions Bas de Pages, Syto Cavé en a profité pour dédier la soirée au diseur, comédien et journaliste Ernst « Lobo Dyab Avadra » Pedro Casséus dont aujourd’hui 12 novembre ramène la 14e année de suicide.

Lobo Dyab Avadra s’était jeté dans le vide, du haut d’un douzième étage, en France, Paris douzième. Il y a été jouer la pièce Ci-gît Je d’après une mise en scène de l’ancien premier ministre Hervé Denis. Le douze, dit-on, symbolise la plénitude.

Programmée pour deux fois par mois, cette soirée est une initiative de l’association Phrase ambulante. Selon Marc Valès, elle se veut un espace de rencontres, de discussions ouvertes et d’échanges entre le public, les artistes et les littéraires.
Antoine Hubert Louis www.afrolatin.skyrock.com
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo