102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   21 Nov 2014-21h40
Obama l'a emporté en Floride
Barack Obama s'est imposé en Floride face au républicain Mitt Romney lors du scrutin présidentiel de mardi dernier, après dépouillement de la presque totalité des suffrages, ce qui lui donne 332 voix de "grands électeurs" contre 206 pour son rival
Photo Reuters
Barack Obama s'est imposé en Floride face au républicain Mitt Romney lors du scrutin présidentiel de mardi dernier, après dépouillement de la presque totalité des suffrages, ce qui lui donne 332 voix de "grands électeurs" contre 206 pour son rival.

Dans cet Etat où le dépouillement des suffrages n'était toujours pas terminé dans trois comtés, les services du secrétaire d'Etat de Floride donnaient samedi à Obama 50,01% des voix contre 49,13% à Romney, soit une avance de près de 74.000 voix pour le candidat démocrate.

Pour les chaînes de télévision CNN et NBC ainsi que pour l'agence Associated Press, Obama ne peut plus être rejoint et dépassé par son rival républicain dans le "Sunshine State".

Le président sortant aura ainsi réalisé une performance quasi parfaite dans les "Swing States", ces Etats pivots où l'électorat bascule d'un camp à l'autre au gré des scrutins: seule la Caroline du Nord a majoritairement voté pour le candidat républicain tandis qu'Obama, outre la Floride, l'emportait dans l'Ohio, la Virginie, l'Iowa, le Nevada, le Wisconsin ou encore le Colorado et le New Hampshire.

Au total, Barack Obama l'a emporté dans 26 Etats plus le district fédéral de Columbia (Washington) et obtient les voix de 332 grands électeurs au sein du Collège électoral, quand 270 suffisaient à sa réélection.

Il fait moins bien qu'en 2008 face à John McCain, quand il avait obtenu 365 grands électeurs. Outre la Caroline du Nord, qu'il avait remportée de justesse il y a quatre ans, il a également perdu l'Indiana.

SOLIDE PERFORMANCE AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ CUBAINE

En Floride, les sondages réalisés à la sortie des urnes montrent qu'Obama a réuni 61% du vote hispanique contre 39% pour Romney.

Il a également réalisé un excellent score auprès de la communauté d'origine cubaine du sud de l'Etat, pourtant traditionnellement acquise aux républicains mais qui a voté à 48% en sa faveur. Dans le district de Little Havana, à Miami, il obtient même jusqu'à 56% des voix.

Autre résultat en Floride, Allen West, élu républicain à la Chambre des représentants, aurait été battu par le démocrate Patrick Murphy.

Mais Allen West, soutenu par le mouvement ultraconservateur du Tea Party, n'a pas reconnu sa défaite et, évoquant des irrégularités, a demandé un recompte partiel.

L'issue de la présidentielle en Floride n'a pas eu cette année l'impact dramatique de 2000, quand, au terme de cinq semaines de recours et de procédures, Bush avait été proclamé vainqueur par 537 voix d'avance, remportant du même coup la majorité au collège électoral et se faisant élire à la Maison blanche.

Mais les retards ont une nouvelle fois illustré les difficultés du système de vote en Floride, où du fait d'une trop grande affluence dans les bureaux de vote et de la complexité des bulletins de vote, on votait encore mardi soir six heures après la clôture théorique du scrutin. Reuters
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo