102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   25 Apr 2014-00h57
L’UE apporte son soutien à la région des Caraïbes suite au passage de Sandy
L’Union Européenne a décidé d’allouer 6.000.000 Euros afin de fournir une assistance aux victimes de l'ouragan Sandy qui a frappé les Caraïbes, a-t-on appris via une note de presse acheminée au journal datée du 8 novembre.
L’Union Européenne a décidé d’allouer 6.000.000 Euros afin de fournir une assistance aux victimes de l'ouragan Sandy qui a frappé les Caraïbes, a-t-on appris via une note de presse acheminée au journal datée du 8 novembre.

"L'ouragan Sandy illustre l'intensité croissante des catastrophes naturelles auxquelles même les pays les mieux préparés comme les Etats-Unis, ne sont pas à l'abri", a lancé Kristalina Georgieva, commissaire de l'aide humanitaire à l’UE.

« Alors qu'Haïti ne se trouvait pas sur la trajectoire directe du cyclone, ce pays déjà très exposé aux catastrophes a malgré tout été durement touché. Alors qu'il a encore du mal à se remettre des impacts du séisme du 12 janvier 2010 et de l'épidémie de cholera, il a aussi été affecté par une sécheresse consécutive au passage de la tempête Isaac durant le mois d'aout. Les impacts combinés de ces deux catastrophes sont accablants pour une population déjà en situation d'extrême vulnérabilité. L'ouragan Sandy s'est dirigé vers le Nord en passant par Porto-Rico, la République Dominicaine, Haïti, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas avant d'atteindre les Etats-Unis, laissant 190 victimes dans son sillage dévastateur», a expliqué la note.

Haïti, avec 1.5 million de personnes affectées, et Cuba avec 3 millions demeurent les pays les plus affectés. Les cultures et les récoltes ont été dévastées, ce qui fait craindre une pénurie alimentaire; des infrastructures et des maisons ont été détruites à une large échelle, toujours selon ladite note.

Les fonds d'urgence de la Commission européenne permettront d'assister immédiatement les personnes les plus touchées dans les deux pays à travers la fourniture de nourriture et d'articles ménagers de base, ainsi que la réparation des maisons et la restauration des infrastructures en eau et assainissement », a précisé le communiqué.

Soulignons que les Caraïbes figurent parmi les régions les plus exposées dans le monde aux désastres naturels tels qu'ouragans, inondations, glissements de terrain, coulées de boue et tremblements de terre. Depuis 1995, la Commission européenne a fourni environ 140 M € d'aide humanitaire à la région.
JJB/LM
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo