102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   20 Sep 2014-22h01
Inauguration d’une prison à la Croix des Bouquets
Une nouvelle prison a été inaugurée à la Croix-des-Bouquets le dimanche 28 octobre écoulé. Cette inauguration coïncide avec la Journée internationale des détenus, célébrée chaque dernier dimanche du mois d’octobre par l’ONU. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe,de l'ambassadeur du Canada en Haïti,Henri Paul Normandin du directeur de la PNH, Godson Aurélus et du représentant du secrétaire général de l'ONU, Mariano Fernandez.
Une nouvelle prison a été inaugurée à la Croix-des-Bouquets le dimanche 28 octobre écoulé. Cette inauguration coïncide avec la Journée internationale des détenus, célébrée chaque dernier dimanche du mois d’octobre par l’ONU. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, de l’ambassadeur du Canada en Haïti, Henri Paul Normandin, du directeur de la PNH, Godson Aurélus et du représentant du secrétaire général de l’ONU, Mariano Fernandez. Le projet de la construction de ce centre carcéral dont l’exécution a été assuré par OIM, a été financé par le gouvernement canadien pour un montant de 5.7 millions de dollars.

Cette prison civile est constituée de quatre(4) blocs, une cafétéria, une infirmerie, un parloir et une salle multifonctionnelle pour la formation des prisonniers. Les normes de construction pour cette prison pouvant accueillir 800 détenus sont respectées.

Le Premier ministre Lamothe voit dans la construction de ce centre carcéral, une opportunité pour le système carcéral haïtien. Il aidera au décongestionnement des autres centres de détention, a-t-il fait remarquer. Pour sa part, la directrice de l’administration pénitentiaire, Mme Marjorie Saint-Jean, a évoqué le bien fondé de la construction de cette prison. En fait, elle a mis en exergue, les conditions inhumaines dans lesquelles se trouvent les détenus dans les centres carcéraux. De son côté, le directeur de l’institution policière, Godson Aurélus, a déclaré que la prison civile de la Croix-des-Bouquets sera réservée essentiellement aux personnes condamnées. Toutefois, le numéro 1 de la PNH, n’écarte pas la possibilité qu’elle soit utilisée dans le cadre de la réinsertion des prisonniers.

Par ailleurs, des dizaines de manifestants ont exprimé leur désaccord aux autorités qui procédaient a l’inauguration de cette nouvelle prison. Ils ont scandé des slogans défavorables à leur endroit. « Nous n’avons pas besoin de prison, mais d’université et de centre professionnel », ont-ils martelé.
Vaudreuil Calixte vaucal555@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo