102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   22 Dec 2014-01h16
Le problème de l’environnement en Haïti est avant tout économique !
Les conditions économiques particulièrement difficiles dans lesquelles vit le Peuple Haïtien, expliquent au départ la dégradation rapide de notre environnement.
Les conditions économiques particulièrement difficiles dans lesquelles vit le Peuple Haïtien, expliquent au départ la dégradation rapide de notre environnement. La nécessité de se nourrir, de se loger force les ménages à sacrifier les ressources naturelles à leur portée. Pour la cuisson des aliments dans nos communautés rurales et au niveau des familles pauvres de nos villes on utilise le bois. Les citadins en général brûlent le charbon de bois dans leurs cuisines. Seules les familles aisées et certains membres de la classe moyenne usent un four à gaz ou une cuisinière à fuel.

L'électricité devient un luxe. Face à l'augmentation croissante de la population qui est de 2,2 % selon le rapport de 2003 du PNUD, la consommation du bois et du charbon de bois ne fait que croître. L'explosion démographique met davantage en péril nos ressources naturelles. On a relevé une densité de 640 habitants par Km2 agricole. La politique macro-économique de l'Etat haïtien doit prendre en compte l'arrière-pays. C'est la base de toute l'économie haïtienne. Quand nos paysans souffrent le pays se porte mal. Il est un fait certain que si nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour combattre la pauvreté en Haïti, nous marchons tout droit vers une catastrophe écologique.
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
senscommun | 15/02/2012
Il est economique, mais avec la politique y joue aussi un role important. L'economie doit avancer, mais si on prend par exemple la quantite d'immondices qu'on trouve dans les rues et canaux de Port-au-Prince (Delmas 2, Portail Leogane etc...), la restuaration de l'autorite de l'etat apportera une solution adequate a ce grave probleme ecologique dans le pays.
 
senscommun | 15/02/2012
Il est economique certe, mais la politique y joue un role non negligeable. L'education des gens et un corp d'auxiliare de police (sans etre ni VSN ni FRAP)qui aide a faire respecter les lois aideraient beaucoup a resoudre certains problemes ecologiques dans le pays.
 
Kamoken | 15/02/2012
President Martelly travaille sur ces priorites.Tourisme:5 hotels en construction et ouverture ecole hoteliere.Nord'Est: Acceleration de la creation de 55.000 emplois Credit:Mise en place programme de credit pour le milieu rural avec 50 millions euros espagne Infrast:Modernisation aeoports PaP et Cap, Energie: nouvelle politique rurale et urbain. Resultats Parlement=0
 
Des idees pour L'action | 15/02/2012
C'est verite senscommun. Le probleme est politique et economique. Pour addresser le probleme de l'environnement en Haiti, il faut decentraliser le pays d'abord.......Archange Deshommes, RECONSTRUCTION: A series of five year plans for development in Haiti....Adeshommes@hotmail.com (Miami, FL USA)
 
Pierre | 03/06/2012
ah ben j'en connais une autre, klaia a mange9 des ferisas tous les jours, tout l'e9te9. elle va eatre tristoune quand les fraisiers vont plus donner...
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo