102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   29 Jul 2014-14h49
Mona Guérin : une vie bien remplie
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la mort de Mona GUERIN, 77 ans, à Port- au- Prince le 30 décembre 2011, des suites d'une pneumonie. Écrivain, journaliste, éducatrice, communicatrice, elle était née le 9 octobre 1934 à Port-au-Prin
Mona Guérin
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la mort de Mona GUERIN, 77 ans, à Port- au- Prince le 30 décembre 2011, des suites d'une pneumonie. Écrivain, journaliste, éducatrice, communicatrice, elle était née le 9 octobre 1934 à Port-au-Prince, Haïti.

C’est au cours de l’année 1983, qu’elle est devenue très populaire avec le feuilleton radiophonique « Woy les voilà », diffusé sur les ondes des radios Métropole et par la suite Magik stéréo pendant plus d’une décennie.

Plus qu’un simple écrivain, Mona a su adapter ses œuvres à la télévision, « Gala de galerie » sur Télé Haïti et à la radio jusqu’à interpréter des rôles dans son feuilleton radiophonique, « Woy les voilà ».

Pendant douze ans donc, avec une ponctualité inégalée, Mona Guérin crée et installe dans un nombre impressionnant de foyers haïtiens, 150 personnages, d'un réalisme plus coloré et crédible les uns que les autres, interprétés par près de 25 acteurs assidus dont ses deux filles (Elisabeth et Christina), Gérald et Marie Pia Alexis, Frédéric Surpris, Daniel Marcelin..., adorés, jugés, rejetés par un public qui ne demande pas mieux que le privilège de leurs déboires et exultation.

Elle a écrit des pièces de théâtre qui sont restées des chefs-d’œuvre dans la littérature haïtienne. La pension Vacher, La pieuvre, Chambre 26, mérite d’être rejouées afin d’honorer cette femme qui reste un modèle dans notre pays.

Elle est l’auteur à succès des nouvelles « Mi-figue Mi-raisin » publiées dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste de Port-au-Prince et compilées pour publication aux éditions L’Harmattan. C’est à l’âge de 24 ans qu’elle publie son premier recueil de poèmes intitulé « Sur les vieux thèmes ».

Dans chacune des onze nouvelles de Mi-figue, Mi-raisin la verve de l'auteur, son humour, son sens du dérisoire lui permettent de tirer parti du moindre trait de caractère pour tenir son lecteur en haleine.

Mona fut aussi une défenseur de la femme. Elle a su exprimer une tendresse et une admiration particulières pour la femme haïtienne. Ses revendications, ses valeurs, son courage, son dynamisme ; cette sympathie naturelle l’a conduite à imaginer des situations où la femme généreuse, astucieuse, audacieuse, intrépide, triomphe face à des hommes dociles, stupides ou tout simplement indolents ou égoïstes.

Nous avons la réaction de l’acteur Smoye Noisy qui a joué le rôle de Pierre Dalien dans le feuilleton « Woy les voilà ».

« … Mona vivait pratiquement pour les autres sa vie était dédiée à son entourage à la jeunesse à laquelle elle voulait à tout prix laisser quelque chose Elle n'avait pas le temps on dirait de penser pour elle mais pour son art au service de la bonne écriture et du bon théâtre appelé à conscientiser, à modeler et à harmoniser les gestes de ses interlocuteurs.

Sa magie m’a aussi traversé et je lui en suis reconnaissant parce qu'elle a réussi à insuffler en moi un personnage qui sans son inspiration serait resté dans le néant, plein d'autres talents de ma génération lui doivent, je le pense, cette même gratitude », explique Smoye.Œuvres et productions: 1958: Sur les vieux thèmes, poésie

1961-1965: Le Coin de Cécile, chronique hebdomadaire publiée dans Le Nouvelliste

1966: L'Oiseau de ces dames, théâtre

1969: Les Cinq Chéris, théâtre

1971: La Pieuvre, théâtre

1973: Chambre 26, théâtre

1972-1982: Animation sur Radio Métropole de trois émissions dominicales: Ces dames gardent la ligne, Variations sur un mot, Jakotte et Monica.

1974: Sylvia, théâtre

1976: La Pension Vacher, théâtre

1977-1981: Ecrit pour Télé-Haïti les 150 sketches de l'émission Gala de Galerie.

1980: Mi-figue mi-raisin, nouvelles, volume I

1989: Mi-figue mi-raisin, nouvelles, volume II

1982-1994: Roye! les voilà, feuilleton radiophonique en 959 épisodes diffusé sur Radio Métropole puis sur Magik Stéréo.

1992-1994: Animation sur Magik Stéréo de l'émission spirituelle dominicale Dieu à tout moment

1995: Animation sur Magik Stéréo de l'émission éducative hebdomadaire bilingue Comment vivons-nous? / An n gade ki jan n ap viv

Distinctions:

1983: Palmes académiques du gouvernement français au grade de chevalier.

1974-1980: Sociétaire de l'Association des écrivains de langue française

1975-1986: Membre du Jury du Prix littéraire Henry-Deschamps (Port-au-Prince - Haïti)

1990\1991: Membre du Jury international au Vème Festival de la Francophonie (Evry - France)

Sources : L’Harmattan, Télévision nationale d’Haïti

Walter P. Cameau
Walcam2005@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo