102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   31 Aug 2014-04h32
Le prix moyen du riz, en hausse sur certains marchés du pays
Le prix moyen du livre du riz est en hausse sur certains marchés du pays selon les données en provenance de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA).
Le prix moyen du livre du riz est en hausse sur certains marchés du pays selon les données en provenance de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA). En effet, le prix moyen, qui s’était stabilisé voire diminué depuis plusieurs mois consécutifs, a enregistré des hausses significatives se situant dans une fourchette de 4 à 7% notamment aux Cayes (troisième ville du pays) au cours du mois de juillet. Le prix moyen de certains autres produits étant stabilisé. La probabilité des futures hausses reste forte vue la saison cyclonique qui s’annonce un peu difficile pour le pays.

Depuis le terrible tremblement de terre du 12 janvier, le prix moyen de certains produits locaux n’ont cessé de croître sur la plupart des marchés haïtiens. Cependant, celui moyen du riz, jusque-là, faisait l’exception. À titre d’exemple, selon la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), le prix moyen du livre du riz avait accusé des baisses significatives atteignant jusqu’à 36.0% au cours des périodes antérieures. À la surprise générale, au terme du mois de juillet de cette année, on a observé un renversement de tendance au niveau de celui-ci dans divers marchés du pays notamment la Croix des bossales, le Cap-Haitien et les Cayes.

En effet, si au niveau de la deuxième ville du pays (Cap-Haïtien) le prix moyen du riz importé tchako s’était stabilisé, cependant au niveau du marché de la croix des bossales et des Cayes celui-ci a augmenté respectivement de 4.3% et 7.2%. En effet, entre la première et la quatrième semaine du mois de juillet le prix moyen du livre du riz importé tchako est passé de 19.17 à 20.0 gourdes et de 23.33 à 25.0 gourdes respectivement à la Croix des bossales et aux Cayes. Le riz labélisé TCS-10 n’a pas été exempté de cette tendance haussière notamment au niveau de la troisième ville du pays où son prix moyen a cru de 12.5% en passant de 20.0 gourdes à 22.5 gourdes le livre au cours de la même période. Son prix moyen étant stable au niveau de la Croix des bossales et au Cap-Haitien.

Par ailleurs, le prix moyen des autres riz importés a clôturé le mois de juillet sur une note plus satisfaisante. En effet, selon la CNSA, celui-ci n’a pas bronché d’un centime respectivement au niveau des deux premières villes du pays tandis qu’il a connu une baisse de l’ordre de près de 4%, en passant de 20.83 à 20.0 gourdes le livre pour cette même période.

Hormis le prix moyen du livre du poids sinistré et du sucre crème qui a respectivement enregistré des hausses 3.0% et de 9.4% selon la CNSA, au terme du mois de juillet, le prix moyen de certains produits s’est aussi bien comporté. C’est le cas de l’huile, des pates alimentaires, du lait.
Pierre Ricardo Placide
ppricardo1983@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo